Jeux et ex. pratiqués lors de la rencontre RTO 19 (av.24)

rencontre du 06-07 avril 2024 à Montreuil (93)

1) HUIT JEUX DE PRESENTATION ou D’INTEGRATION
:
La carte géographique des participant·es
Sur une carte imaginaire (le plancher de la salle) l’animatrice indique le Nord et demande à chacun·e de e placer en fonction de là où ils travaillent, où ils habitent…

Marche- arrêt avec émotions : 
On marche dans l’espace et l’animatrice annonce une émotion. A la cloche,ou au clap, les participant·es s’arrêtent en statue image avec cette émotion. Ils peuvent ensuite continuer à marcher, se croiser, se dire bonjour dans cette émotion. 

Se ranger « en ordre croissant ou décroissant »
 L’animatrice propose des critères et on se range sur une ligne par ordre, en fonction de ces questions. Par exemple : par ordre alphabétique de votre prénom, par nombre d’années d’action dans le TO, en fonction de votre taille…

Le Chifoumi de Darwin :
-La chaîne de l’évolution:
amibe—> chauve souris—> lapin—>singe—> humain.e —> super-héros-héroïne ! .
-Le chifoumi c’est « pierre-feuille-ciseaux ». La pierre gagne sur les ciseaux en les cassant, les ciseaux sur la feuille en la coupant, la feuille sur la pierre en l’enveloppant. Face à face, par deux, une main dans le dos, au signal, la main cachée surgit en forme de pierre, ciseaux feuille.
-Le jeu: gagner une manche de chifoumi face à une personne de sa propre espèce pour évoluer dans une espèce  supérieure, vers le stade de super-héros/héroïne. On démarre en jouant une amibe (geste et son !). On se déplace dans l’espace. Chacune va rencontrer une autre amibe et jouer une manche de chifoumi. Ensuite ceux qui sont devenus chauve-souris (et les autres) cherchent des partenaires. de leur espèce. Si tu gagnes, tu évolues, si tu perds tu régresses.

comptez de  1 à 20 »
On marche dans l’espace. On essaie de compter jusqu’à 10 ou 20 de la manière suivante , sans se concerter. On attend que quelqu’un dise 1, puis qu’un autre dise 2 etc… Si deux personnes disent un nombre en même temps, on recommence à 1 ! Variante: on fait cela en cercle, sans bouger, en fin d’atelier, comme jeu de réussite collective.

Ninja  : En cercle, tout le monde est un ninja. Chacun·e son tour, on fait mouvement pour essayer de toucher l’avant-bras d’une autre personne. Après ce geste, on doit rester figé·e, sauf pour esquiver un coup. Si on est touché·e à l’avant-bras, on perd ce bras en le repliant derrière son dos. Quand on n’a plus de bras, on sort du cercle.

Le bim bam boum :
En grand cercle, une personne dit bim, son voisin.e dit bam ensuite la personne suivante dit boum, mais en pointant du doigt une personne quelconque dans le grand cercle. La personne visée doit dire aussitôt le terme qui suit ici : bim en point son doigt vers une autre. Etc.
A la moindre erreur, hésitation, retard, l’animatrice du jeu le signale et la personne qui s’est trompé·e fait le tour à l’extérieur du cercle avant de reprendre sa place et se ré-intégrer. Elle enchaîne directement avec le terme attendu (bim, bam, ou boum) et un doigt tendu ! .

Ronde des prénoms: avec claps rythmés:
En cercle, tout le monde garde un rythme (2 claps de mains, 1 clap sur la cuisse). Puis l’animatrice demande un premier tour de cercle où chacun·e va faire un geste associé à son prénom. On essaie de retenir les gestes de chacun·e. Ensuite, quelqu’un appelle une autre personne sans parler, seulement en refaisant le geste de la personne appelée, celle-ci se reconnait et poursuit en appelant une autre personne par son propre geste.Le groupe continue les claps en rythme pendant tout le jeu.

2) TROIS JEUX d’ENTRAINEMENT A L’ARGUMENTATION
« Le jeu du OUI » proposé par Nicole.
Tout le monde en cercle. Une personne affirme quelque chose (prise de position dont on se doute qu’elle ne va pas être partagée par l’ensemble du groupe). Elle termine son discours (court) en s’adressant à une autre personne et en disant : « tu es d’accord avec moi, X? La personne doit dire obligatoirement « OUI je suis totalement d’accord » et étayer le pourquoi, puis elle pose la question à une autre qui dit oui, et ainsi de suite… Notons: Le jeu du oui, si on prend un thème fort et si on cherche vraiment à étayer en évitant de dire des conneries, permet de se risquer à s’enfoncer dans des argumentations et des positionnements qu’on n’aurait jamais osé développer. A ne faire que dans un groupe en confiance.

« Le jeu du NON » proposé par Nicole: idem mais en disant « NON ». =
Tout le monde en cercle.  Une personne affirme quelque chose (prise de position sur un thème important mais complexe). Elle termine son discours (court) en s’adressant à une autre personne et en disant : « tu es d’accord avec moi Untel ? La personne doit dire obligatoirement « NON je ne suis pas d’accord » et étayer le pourquoi, en donnant des arguments sérieux. puis elle demande à son tour: « tu es d’accord avec moi Z ? Et Zdoit dire « non pas du tout » et expliquer pourquoi. Et ainsi de suite… Notons: ce jeu entraine une dialectique permanente. Intéressant quand on réfléchit sur les méthodes, les dilemmes éthiques, etc…

Le débat mouvant (technique issue du groupe de F. Lepage qui a créé les premières conférences gesticulées) Sur une affirmation (ici: On ne peut jamais remplacer l’oppresseur. ») On se positionne dans la salle en deux groupes : le groupe des personnes OK avec cette phrase, et le groupe des personnes pas d’accord. Ensuite, à tour de rôle, un groupe lance un argument. Les personnes de l’autre groupe sont encouragées à changer de groupe si cet argument leur semble valable ! (chacun·e pourra revenir dans son groupe ensuite si elle le désire). ! 


Texte rédigé par JF (secrétaire) à partir des notes de Marie (A.Moreau) et Jérome (Histoire d’en jouer), relu et complété par Noémie (Ficelle) et Nicole (Misgriff), animatrices de la rencontre.
Vos remarques, variantes, retours d’expériences nous intéressent !

Les envoyer à tous en écrivant à : particiipants@listes.reseau-to.fr

ou pour regrouper vos remarques avec d’autres à : contact@reseau-to.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.