Les adhésions concernent les groupes, collectifs, associations, compagnies, théâtres, qui pratiquent le théâtre de l’opprimé·e.
Le réseau ne souhaite pas devenir un « super groupe de TO » qu’on pourrait rejoindre indépendamment de son groupe ! Aussi, il n’y a pas d’adhésion individuelle.
Comment adhérer ? L’idée générale reste:
« j’ai vu le travail de tel groupe, c’est sympa, on devrait les inviter ! » Concrètement :
Au rythme de chaque groupe, et dans l’ordre souhaité, trois conditions pour adhérer au réseau TO
A) partager valeurs et pratiques, (1)
B) prendre le temps de se connaître mutuellement :
-voir des manifestations des groupes du réseau,
-inviter des groupes du réseau à voir ses propres manifestations.
C) se présenter à une rencontre du réseau.
L’adhésion peut être validée à la rencontre suivante.
– Il est possible de préférer prendre plus de temps.
– Si nécessaire, un espace de débat collectif peut être créé au sein du réseau avant de confirmer l’adhésion.
En adhérant, le groupe règle sa cotisation annuelle. Celle-ci est à ajuster librement, en fonction des ressources du groupe et/ou de ses membres (2)
Les groupes adhérents à jour de cotisation sont présentés sur le site du Réseau TO, notamment sur la carte interactive des groupes. Leurs dates sont publiées, ils prennent part active aux décisions du réseau (chaque groupe a le même poids, c’est-à-dire une voix par groupe en cas de vote), leurs trajets vers les rencontres nationales sont pris en charge (ces trajets ne sont pas pris en charge avant l’adhésion).
===========================================================
(1)
–les trois principes du réseau voir la page d’accueil du site www.reseau-to.fr :
– Désirer échanger entre praticien.ne.s,
– Pratiquer le théâtre de l’opprimé·e contre les oppressions,
– Préférer la coopération à la concurrence. (entre groupes TO)
-Les deux principaux modes de fonctionnement du réseau :
– Alimenter la liste de discussion-diffusion ( par ex : récits, questions, demandes d’aide) a minima annoncer ses dates de spectacles ou de stages.
– Participer dans la mesure du possible, aux rencontres nationales.
-Statuts, Règlement Intérieur, charte (toujours en élaboration) : sur le site, onglet « membres » Nous y ajoutons:
– l’appartenance au réseau suppose une vigilance aux rapports de domination au sein même du réseau, et dans son propre groupe.
===========================================================
(2) Tarifs d’adhésion : Le montant proposé a été calculé pour permettre une péréquation des trajets vers les rencontres nationales, ce qui constitue la principale dépense (ainsi que la location des salles, le maintien du site, les frais de secrétariat).
Une moyenne de 300 euros par an, MODULABLE LIBREMENT, a été votée en 2017. Mais le montant cotisé par chaque groupe est à l’appréciation de chaque groupe, il est basé sur la confiance.
===============================================================
Texte adopté les 23/24 avril 2022
POUR REPONDRE A DES QUESTIONS COURANTES :
1) OUI, La cotisation est LIBREMENT décidée par le groupe adhérent.
2) Une moyenne de 300 euros pour un groupe d’environ 2 ou 3 personnes, semble jusque là, permettre de rembourser les trajets vers les rencontres
3) Ces cotisations remplacent les différents systèmes de péréquation pour les trajets vers les rencontres du réseau, qui n’ont pas donné satisfaction.
4) dès le début, certains groupes de 6 à 10 personnes ont proposé de verser 2 FOIS la cotisation de base, ou même 3 FOIS !
5) Mais des groupe sont parfois entièrement bénévoles, ce qui ne veut pas dire que leurs membres sont sans ressources (parfois salariés ailleurs)
6) Alors, on a dit : à vous de voir, vous versez 3 fois, 2 fois, 1 fois, ½ fois, la cotisation de base. On fait confiance à tout le monde, y compris pour trouver les trajets les moins chers pour les rencontres.