Avec un groupe nombreux

AVEC UN GROUPE DE 70 PERSONNES, QUELS JEUX ?
La question était posée par nos amis de L’attelage le 6/1/23 lattelage.tf@gmail.com «  Pour les besoins d’une intervention avec un groupe de 60-70 personnes (des membres de communauté professionnelle territoriale de santé) nous sommes à la recherche d’un petit jeu d’introduction. On fait rarement des interventions avec autant de monde et c’est une interrogation qu’on a souvent, alors c’est l’occasion de demander au réseau » Frédérique et Cyprien.

4 réponses successives :
1/4: de JF (Lille) jf.martel@jf…
Quelques idées (pas originales ) que j’ai proposées avec un grand groupe (GG) ou en spectacle de TF avec toute la salle (TF).
Bien Entendu : l’hypnose colombienne (guider l’autre avec sa main) et ses variantes.
De même guider son aveugle (la voiture aveugle) sans oublier de faire la réciproque.
1,2,3 de BradFord (remplace le 1 par un geste et un son, puis le 2 le 3 ) il me semble que la plupart de nos jeux à deux fonctionnent…
Il m’arrive, si la salle est assez grande, de diviser en deux groupes, si on est deux animateurs….
Compléter l’image bien sûr, occuper l’espace et se regrouper, le cercle de noeuds (en 2 sous groupes), hommage à Magritte, les machines, les rituels (tjrs en 2 x 30 ) je ferais aussi du théâtre image en 2 x30 ).
J’ai eu un GG comme ça sur l’accompagnement des migrants, une seule journée d’intervention, dans le Tarn et nous avions regretté de ne pas avoir fait 2 sous-groupes, car nous avions à la fin 12 scènes à regarder et… c’est trop ! Peut-être créer 6 scènes dans chaque sous-groupe, les travailler en sous-groupe, puis n’en présenter que deux en tout en GG, ça aurait été mieux !
La main perdue (et retrouvée) en deux sous-groupes…
Note : se pose aussi le critère de séparation entre les 2 groupes : le hasard ? Ou une appartenance différente ? À réfléchir !
Amicalement Jean-François 

2/4 d’Armande, (Genève) armande088@gmail.com
Ce que je fais quand j’ai un grand groupe qui est d’accord avec le fait de se toucher les mains. C’est le jeu des bonjours. Chaque personne serre la main d’un autre et ils ne peuvent pas la lâcher tant que chacun n’ont pas trouvé une autre main à serrer. Ça fait des couples qui s’échange. Permet de se dire bonjour ou/et son nom, etc. 
Ou le jeu du coup d’œil. En cercle, quand on attrape le regard d’un autre on change de place avec lui-elle en traversant le cercle en essayant d’être à la même cadence et sans s’entrechoquer avec d’autres qui font la même chose en même temps. 
Voilà. Belle animation! Armande

De Nour, groupe A l’affût (Paris) compagniealaffut@gmail.com
Voici un jeu que je n’ai jamais fait avec un groupe aussi nombreux mais je pense que ça peut fonctionner si le groupe est à l’écoute. 
Demander aux participants de dessiner un cercle imaginaire (dans l’air- devant soi) avec la main droite en tournant l’index dans le sens de l’aiguille d’une montre. 
Et dans un deuxième temps avec l’index de la main gauche dessiner un carré. 
Et dans un troisième temps demander au groupe de dessiner, en même temps,  un cercle avec l’index de la main droite et un carré avec l’index de la main gauche. C’est difficile d’y arriver 🙂  
C’est pour cela que juste après le jeu et avant de joker une situation on peut dire à l’assemblé une phrase de type : Ce que nous allons faire maintenant et beaucoup plus simple de ce que nous avons tenté lors du jeu ; histoire de démystifier la partie théâtre forum.
Amusez vous bien. Nour

de Julien, de l’association Un pas de côté, (Angers) julien.estival@un-pas-de-cote.org
J’ai fait une matinée de jeux à 70 (avec des 16-30 ans). Cela dépend du temps devant, mais le Moustique burkinabé avait très bien fonctionné et cela donnait quelque chose de très chouette de voir une dizaine de moustique circuler dans un énorme cercle. On était 4 en animation (1 principal et 3 en relai) :
1/ Faire tourner un moustique en 4 sous-groupes pour que tout le monde intègre le jeu (5-15min)
2/ En cercle, prendre bien le temps d’expliquer qu’on va lancer plusieurs moustiques et c’est parti (5min)
3/ Selon le thème qui suit, il est possible de rebondir : sur le rythme collectif que vous invitez les participant-e-s à prolonger, sur la solidarité nécessaire / regard que vous invitez à porter sur le forum qui suit, sur le fait que les participant-e-s viennent de faire du théâtre sans s’en rendre compte et que vous les invitez à garder cette énergie / intervention forum, etc…
On avait aussi fait un espace stop à 70 (cadre plus institutionnel, pour un réseau d’initiative jeunesse). C’était très chouette pour entrer en douceur dans le thème :
1/ Comme sur un immense radeau qu’il faut maintenir stable, tout le monde se déplace et circule en se répartissant, en comblant les vides et en anticipant les trajectoires des autres. Quand vous claquez des mains, chacun-e s’arrête et on observe si on est bien réparti sur le « radeau ». On « triche » éventuellement en comblant les vide, avant de repartir.
2/ La prochaine fois que vous allez taper dans vos mains, les participant-e-s vont devoir se répartir selon des critères objectifs : par 2, 3, 4, 15 – le plus rapidement possible
3/ Idem avec par exemple : couleur des chaussettes, puis couleurs des yeux
4/  Idem avec des éléments qui se rapprochent de votre forum (ou autre). Pour une intervention sur les discriminations racistes, on avait commencé par : plats préférés, insulte favorite (ou la plus entendue)
5/ Vous vous placez au centre de la salle, vous indiquer le nord et vous invitez les participant-e-s à se positionner selon l’endroit d’où ils viennent, pour former une « carte humaine » : cela peut être l’endroit où chacun-e habite, travaille ou son lieu « d’origine » (pour introduire cette question omniprésente visant les personnes racisées), etc…
Il y a énormément de variantes à essayer. L’important est la gradation des consignes, et de terminer par quelque chose de spécial : carte humain, image ou mime du mode de transport utilisé pour se rendre dans la salle.
Côté technique, j’ai constaté que cela marchait mieux à la voix (avec des crieuses et crieurs qui faisaient le relai des consignes) ou avec un mégaphone, qu’avec un micro – qui écrase la voix et qui crée une « interface » entre les gens et le joker ou la jokeuse.
Bonne inspiration ! Julien

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